Quel sport pratiquer à Berlin ?

Tout sportif qui se respecte, amateur ou en intensif, cherche de quoi se dépenser et pratiquer le sport qui va bien dans la ville où il s’installe. C’est simple, quand j’étais coureuse, je regardais en premier dans les environs des appartements visités les parcs où courir. L’emplacement de la piscine municipale la plus proche est assez stratégique également. Je ne dis pas que c’est comme cela que je choisissais le logement, mais cela faisait partie des critères d’appréciation du quartier. Ce qui fait que cela fait deux mois que j’ai emménagé à Berlin et que j’ai déjà mon rythme hebdomadaire entre boxe française, salle de sport et natation.

Ci-dessous quelques observations pour explorer les particularités de Berlin et éventuellement aiguiller vos repérages.

Avec au préalable trois liens utiles :

Un site en français sur l’ensemble des installations disponibles 

Un site en allemand sur les clubs et associations berlinois

Un autre site allemand sur les Urban Sports Clubs

Le sport en intérieur

Fitness, yoga, pilates et compagnie

Il y a plusieurs réseaux de salles de sport disséminées partout dans Berlin, et je ne les nommerai pas car l’idée n’est pas de faire de la pub. Mais pour 20 € par mois, on peut avoir son compte avec des salles contenant pas mal d’appareils et cours en général en vidéo. Pour un tarif plus élevé, on a affaire à des professeurs et coachs avec parfois des entrainement personnalisés. Il existe également, et j’ai été désagréablement surprise de constater qu’il existait des salles réservées exclusivement aux femmes, parce que ça me semble sectaire dans une ville européenne où les femmes peuvent évoluer tranquillement dans presque n’importe quelle tenue.

Cet article fait rêver avec un top 10 des salles de sport les plus classes, au sens berlinois du terme.

Ensuite, sans avoir à chercher de club de yoga ou pilates, car je ne suis pas particulièrement adepte, j’ai vu circuler une quantité d’annonces impressionnante pour des cours de yoga et pilates également en anglais et français. Donc rassurez-vous, on n’a pas besoin de parler allemand pour continuer sa pratique.

Les piscines municipales

Les piscines sont moins nombreuses que ce que je pensais et le tarif plus élevé (3€ minimum et jusqu’à 7€). L’avantage, c’est que les horaires sont assez larges. De plus, il y a souvent des espaces détente qui permettent d’envisager de passer toute une après-midi entre bassin de natation, sauna, cafètéria et transats.

Urbanfoot

Là aussi, alors que l’hiver et les nuits sont longues à Berlin, j’ai été surprise du peu d’espaces d’urban foot. Dès que vous avez votre groupe, il faut donc sauter sur les créneaux qui arrangent les coéquipiers le plus rapidement possible, c’est en effet un peu la course. Néanmoins, le tarif est un peu plus avantageux que ce que j’ai vu en France, en l’occurrence sur Paris et Lille.

Les salles de sport de combat

J’ai trouvé le seul et unique club proposant des cours de boxe française et j’y suis bien, mais si c’est un peu plus physique. Par contre, le kickboxing, le MMA, la boxe anglaise et la boxe Thai sont proposés dans de très nombreux clubs, plus j’ai l’impression qu’en France. Pour ce qui est des autres sports de combat, je maîtrise moins. Mais il me semble que les tarifs d’inscription sont plutôt élevés (plutôt autour de 500€ l’année sur ce que j’ai vu).

Le sport en plein air

Où courir, marcher et rouler en plein air

Berlin est le paradis urbain des amoureux de la nature comme moi. On peut très facilement se retrouver au vert pour se dépenser de multiples façons. Le nombre de parcs dans Berlin est en effet assez important, et ces parcs sont tous immenses, ressemblant davantage à des forêts par moment. J’ai donc déjà pu faire pas mal d’excursions VTT et repérer des endroits qui seraient sympa pour courir. Ce lien récapitule les principaux parcs contenant des itinéraires de courses assez chouettes.

Nager, pêcher voire plonger

On vient de parler des parcs, mais il faut surtout évoquer les plans d’eau! J’ai entendu qu’il y en avait plus de 50 immédiatement accessibles de Berlin rapidement pour une demi-journée ou journée entière (je ne retrouve pas la source), et on en compte environ 3000 dans la région! Soit on s’y baigne, soit on y pêche, soit on en fait le tour à pied ou à vélo… Bref, il existe un palmarès assez varié. Un peu plus original, on peut aussi y plonger (à défaut d’aller jusqu’à la mer)!

L’escalade

Quand on n’a pas les reliefs qu’il faut, on prend ce qu’on a. Il y a donc de nombreuses pentes, le long d’un pont ou d’un bunker, qui existe.

20658974200_1688e35fcc_b
Source : https://hiveminer.com/Tags/bunker,climbing/Recent

Ping pong, beachvolley, pétanque et autres activités favorisées dans les parcs

Revenons dans les pars, où je n’ai jamais vu autant de tables de ping pong ou d’espaces avec des filets pour jouer au beach volley. Cela apporte de la convivialité et une idée du sport urbain des plus sympathiques.

Bref, Berlin a tout d’une ville de sportifs !

Laisser un commentaire

