Les 8 fondamentaux quand on veut contrôler son poids par le sport et l’alimentation

Je fais partie de ceux qui n’ont pas besoin de perdre de poids mais qui veulent garder le contrôle sur leur corps, notamment grâce au sport. Entendons-nous bien, je fais du sport avant tout parce que j’aime ça, et que je suis adepte de plusieurs disciplines différentes qui permettent d’évoluer de plusieurs façons, et que j’adore l’effet que me procure l’effort physique sur mon corps et dans ma tête. Mais je m’en sers aussi pour maîtriser ma silhouette et tenter d’avoir une « allure sportive ». A côté du sport se pose la question d’une alimentation saine. C’est pourquoi je m’intéresse au sujet de l’alliance sport-alimentation pour agir sur son poids.

Il y a des gens qui veulent maigrir alors qu’ils n’en ont pas besoin mais ils veulent se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Il y en a d’autres qui ont un réel problème de surpoids et qui doivent suivre un programme strict et changer bien des habitudes. Mais du coup, il faut faire attention à :

  • Ne pas penser qu’il suffit de « se lancer » dans un régime pour que ça marche, en ayant un jour 1 comme TOP départ sans avoir réfléchi à ce qui nous convient et à planifier sur le long terme comment nous allons le gérer
  • Ne pas faire du sport seulement un outil pour brûler des calories, sinon ce ne sera jamais un plaisir
nutrition-sportive
Source : sport-equipements.fr

Selon moi, il y a donc 8 étapes primordiales, qui peuvent se voir comme deux blocs différents :

  • Au moment où vous réfléchissez à votre poids et ce que vous souhaitez
  • Juste avant de vous lancer éventuellement dans un réel programme bien planifié (sachant que dans certains cas, vous n’en aurez pas besoin)

Quand on pense à notre corps et à ce qu’on pourrait faire pour agir sur notre poids

  • S’assurer que l’objectif fixé n’est ni un idéal inaccessible ni un objectif pour « rentrer dans la norme ».

Maigrir ou contrôler son poids est un projet à prendre au sérieux et il s’agit de répondre à ses propres besoins, non à l’envie de correspondre à ce que les autres attendent de nous et de ce qu’on renvoie comme image.

L’objectif doit être « Je veux me sentir bien dans mon corps ». Parfois, avoir « 10 kilos en trop » par rapport à l’image idéale ne posera aucun problème à la personne concernée, elle n’a donc pas besoin de chercher à maigrir. Parfois, juste 2 kilos superflus peuvent miner la vie d’autres personnes.

  • Avant de se lancer à fond dans une salle de sport pour souffrir le martyre pendant des heures…

Mieux vaut plutôt penser « Activité physique », en intégrant du mouvement dans votre quotidien : marcher un peu chaque jour, monter les escaliers… En effet, dépenser de l’énergie tous les jours en marchant par exemple est normalement plus efficace qu’une heure de sport intense par semaine

  • Avant de se lancer dans un régime strict dans l’immédiat, en éliminant tout d’un coup le sucre ou le gluten, éliminons juste les mauvaises habitudes et prenons en d’autres…

Ne pas se jeter à corps perdu dans les régimes les plus exigeants ou les tendances, aussi sérieuses soient-elles. Agissons d’abord contre le grignotage, les plats industriels, les sodas, les sucreries quelconques… Et buvons de l’eau, mangeons à heures fixes. De réels progrès peuvent se faire sentir si on franchit cette étape (pas des moindres, le grignotage est un problème très difficile à combattre), sans qu’on n’ait besoin d’attaquer un régime par la suite.

  • Avoir conscience qu’il faut du temps pour maigrir et stabiliser son poids. Il n’y a rien de magique, cela demande forcément des efforts.

Pour certains et selon les méthodes, on peut certes y parvenir plus efficacement, surtout qu’on n’a pas tous le même bagage génétique et la même histoire alimentaire. Cela ne signifie pas que ce soit vraiment facile, et surtout, rapide.

Ces étapes sont franchies ? Vous devriez donc voir une différence. Mais si vous devez/voulez aller plus loin, il y a d’autres étapes importantes selon moi.

Quand on décide de se lancer dans un programme planifié et adapté

  • Se construire un planning raisonnable

Il ne s’agit pas de prévoir de perdre 10 kilos en deux semaines, ce n’est pas cohérent. Il faut vous connaitre pour fixer des objectifs que vous saurez capable de tenir. Si vous avez une volonté de fer et du soutien de la part de vos proches, vous pouvez y aller fort. Autrement, pas de panique, lentement mais sûrement est aussi efficace. Le programme devrait comporter des étapes et des objectifs intermédiaires, pour pouvoir suivre ses progrès ou savoir quand se reprendre en cas de dérapage

  • Trouver son sport :

Introduire des exercices au quotidien, par exemple du gainage et des abdominaux quelques minutes chaque matin ou chaque soir avant de se doucher, suivre quelques entrainement en vidéo de pilates ou de crossfit (selon les capacités de chacun, deux fois par semaine c’est déjà bien), et se chercher une activité sportive plaisante

  • Un régime, éventuellement (mais pas obligatoirement!)

Bien analyser votre alimentation et déceler, avec l’aide d’une diététicienne si besoin, là où les efforts doivent être fournis. Parlons réorganisation et rééquilibrage alimentaire plutôt que restriction, c’est ainsi que les résultats seront plus durables. J’ai déjà parlé de chrononutrition et de la place du fromage dans l’alimentation.

  • Ne pas s’enfermer dans une bulle, enfin

Se récompenser soi-même des objectifs atteints et se permettre des écarts, parfois, afin de supporter les efforts faits au quotidien et se faire plaisir avec ses proches aussi

Conclusion

Elle tient en une phrase. Même quand il ne s’agit pas de maigrir, avoir une alimentation saine et garantir un minimum d’activité physique chaque jour (soit ce qui correspond aux premières étapes) est facteur de bien-être extérieur et intérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s