Faire du sport devant une série, mariage des plaisirs!

Déconfinés mais pas vraiment libérés. Les séances de course à pied doivent se faire avec prudence, les salles sont fermées, les piscines en mode absent, les séances collectives interdites… On est donc encore un peu obligés de faire du sport par nous-mêmes, souvent seuls. Et parfois l’imagination ou la motivation, ou les deux en même temps, peuvent manquer. En plus, pour ceux qui ont la chance encore de pouvoir travailler à plein temps de chez eux, si vous pensiez avoir plus de temps pour faire plein de nouvelles ou anciennes choses, vous vous trouvez un peu déconfits car le temps, même si le rythme de vos journées est peut-être moins dynamique, file toujours trop vite.

Résultat, dépenser de l’énergie un peu tous les jours et s’assurer aussi de pouvoir rattraper les deux trois séries que vous aviez en retard semblent au premier abord une combinaison impossible. Il faudrait faire un choix entre les deux…

Sauf que, personnellement, je fais de temps en temps les deux en même temps. On s’évade tout en se dépensant sans presque s’en rendre compte. Quelques principes cependant sont à respecter pour profiter des bienfaits de la séance de sport et de l’épisode qu’on est en train de regarder.

5 principes clés

1- Pas de déplacements ou de combinaison chorégraphique ni trop de cardio pour rester devant l’écran et suffisamment concentré sur ce qui se passe

2- Une séance qu’on maîtrise et qu’on peut faire par coeur sans réfléchir

3- Attention à la nuque en cas d’exercices de planche et gainage

4- Le bon choix de langue : pour pouvoir entendre les dialogues sans avoir les yeux rivés sur l’écran en permanence

5- Les abdos pour la fin, car faciles à continuer tout en criant « Oh non! pas lui!!! »

Exemple de séance

Choisissez un un épisode de la bonne durée,  soit 20-30 minutes pour une séance ciblée soit 40-50 minutes pour un travail complet, et visualisez rapidement dans votre tête les mouvements que vous voulez faire, quitte à écrire rapidement quelques notes. On peut faire un travail en circuit, en HIIT, ou sans pause, mais le mieux me semble en tout cas de regrouper les exercices par type de posture pour ne pas avoir besoin d’adapter la position de l’écran ou l’inverse. En plus de l’écran pour votre épisode, prenez aussi un chronomètre pour ne pas perdre le fil de la séance.

Je recommande par exemple pour une séance complète de 45-50 minutes :

3 phases de 10-15 minutes avec 1 minute de transition pour changer de type d’exercices :

  • Léger échauffement : ronds de bras, cercles avec la tête, pointes de pied etc. de quoi dérouiller les articulations
  • Travail de jambes sur 15 minutes : squats, sumo-squats, fentes avant, fentes arrière, fentes latérales, exercices d’équilibre sur pointe de pied ou sur une jambe, chaise, levers de jambes (battements sur le côté ou coups de pieds)
  • Travail sol en planche et face au sol sur 10 minutes (à condition de pouvoir être correctement positionné par rapport à l’écran, par exemple un ordinateur posé au sol) : on peut faire des pompes, du gainage de face ou de côté, des mountain climbing, et de nouveaux ces exercices avec toutes les variantes qui existent
  • Travail sur le dos de 10 minutes : dibs, abdos dans toute la gamme, fessiers bassin relevé etc.
  • 5 minutes d’étirements

Voilà, maintenant vous pouvez programmer de regarder la fin du Bureau des Légendes ou autre série Netflix sans problème 😉

 

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s